NOUVELLES
26/12/2012 09:01 EST | Actualisé 25/02/2013 05:12 EST

Morsi va s'adresser aux Egyptiens après l'adoption de la Constitution

Le président islamiste égyptien Mohamed Morsi va s'adresser à la population mercredi en fin de journée, après l'adoption d'une Constitution controversée qui a divisé le pays, ont annoncé les médias officiels.

L'allocution télévisée de M. Morsi, premier président civil d'Egypte, est prévue pour 18H00 locales (16H00 GMT) et doit évoquer "la feuille de route pour la transition démocratique", selon l'agence Mena.

La nouvelle loi fondamentale, rédigée par une commission dominée par les islamistes, a été adoptée par 63,8% des votants, une majorité confortable toutefois assortie d'une faible mobilisation des 52 millions d'électeurs inscrits, qui ne sont que 32,9% à avoir voté.

Le référendum des 15 et 22 décembre sur un projet de Constitution contesté s'est déroulé sous haute tension et a été précédé par des semaines de manifestations rivales, émaillées de violences parfois meurtrières.

Le camp présidentiel estime que la nouvelle loi fondamentale va permettre de stabiliser un pays à la transition chaotique depuis la chute de Hosni Moubarak en février 2011.

L'opposition, qui reproche à cette Constitution d'ouvrir la voie à une islamisation accrue de la législation et d'offrir peu de garanties pour certaines libertés, a répété qu'elle allait continuer à réclamer l'invalidation du vote, entaché selon elle de fraudes et d'irrégularités.

iba/cr/fc