NOUVELLES
26/12/2012 05:50 EST | Actualisé 25/02/2013 05:12 EST

Le Standard de Liège menace de quitter la Belgique pour la France (presse)

Le patron du Standard de Liège, l'homme d'affaires Roland Duchâtelet, qui souhaite la création d'un championnat belgo-néerlandais, a menacé mercredi de quitter la Belgique pour intégrer la Ligue 1 française si son projet ne voyait pas le jour.

"Sans la mise sur pied d'une Beneliga, le foot belge mourra de sa belle mort. Si ce projet n'aboutit pas, le Standard demandera à adhérer à la Ligue 1 française", a déclaré Roland Duchâtelet aux journaux du groupe Sudpresse.

"C'est réglementairement possible, si les Français sont d'accord", a-t-il assuré.

La priorité du président du Standard est cependant de mettre sur pied une Beneliga "constituée de huit clubs belges et douze néerlandais" pour rivaliser en matière de droits TV avec les grands championnats européens.

"Refuser cette Beneliga, ce serait de la mauvaise gestion. Anderlecht, Bruges, l'Ajax et le PSV Eindhoven sont d'accord", a encore affirmé M. Duchâtelet.

Cette idée de ligue belgo-néerlandaise est régulièrement évoquée depuis plusieurs années par différents dirigeants mais aucune discussion officielle n'a jamais eu lieu entre les deux fédérations concernées.

bnl/bvo