NOUVELLES
26/12/2012 08:37 EST | Actualisé 25/02/2013 05:12 EST

Le lieutenant-gouverneur d'Hawaï devient nouveau sénateur de l'État

HONOLULU, États-Unis - Le lieutenant-gouverneur Brian Schatz, de l'État d'Hawaï, a été choisi pour succéder au défunt sénateur américain Daniel Inouye.

Le gouverneur Neil Abercrombie a annoncé la nomination mercredi après avoir reçu une liste de trois candidats de la part du Parti démocrate de l'État, plus tôt dans la journée. Les autres candidats étaient la représentante Colleen Hanabusa et Esther Kiaaina, une directrice adjointe au département étatique du Territoire et des Ressources naturelles.

M. Inouye est mort de complications respiratoires le 17 décembre, à l'âge de 88 ans. Il avait envoyé une lettre à M. Abercrombie la même journée, dans laquelle il explique vouloir être remplacé par Mme Hanabusa, âgée de 61 ans.

La chef de cabinet de M. Inouye, Jennifer Sabas, a déclaré par voie de communiqué que son défunt patron avait fait part de ses dernières volontés au gouverneur. Bien qu'elle admette être «très déçue» par le fait que celles-ci n'aient pas été respectées, elle a dit souhaiter la meilleur des chances à M. Schatz.

Ce dernier sera en poste jusqu'aux élections de 2014. Si Mme Hanabusa avait été choisie, un scrutin spécial aurait été tenu pour combler son poste.

Le leader de la majorité au Sénat, Harry Reid, a pressé M. Abercrombie de nommer le successeur de M. Inouye avant la fin de l'année. M. Schatz pourrait entrer en poste aussi tôt que cette semaine, ce qui ferait de lui le sénateur d'Hawaï le plus expérimenté lors de l'assermentation du nouveau Congrès, qui entamera ses travaux le 3 janvier.

Le sénateur Daniel Akaka prendra sa retraite à la fin de la session du Congrès, après y avoir passé 22 ans. La représentante démocrate Mazie Hirono a été élue en novembre pour lui succéder.

M. Schatz, âgé de 40 ans, est un ancien représentant de l'État, et un ancien président du Parti démocrate de l'État. Il a également joué un rôle important dans la campagne du président Barack Obama à Hawaï, en 2008.

Dans sa présentation pour vanter sa candidature devant le comité central du parti, mercredi, il a dit comprendre l'importance de l'ancienneté au Sénat, et a déclaré que s'il était nommé, il travaillerait pour faire du travail au Sénat un objectif de toute une vie.