NOUVELLES
26/12/2012 07:34 EST | Actualisé 25/02/2013 05:12 EST

L'ancien président sud-africain Nelson Mandela est sorti de l'hôpital

JOHANNESBOURG, Afrique du Sud - L'ancien président sud-africain Nelson Mandela a reçu son congé de l'hôpital, ont annoncé des responsables mercredi, après y avoir été traité pour une infection pulmonaire et le retrait de calculs biliaires.

Le héros de la lutte contre l'apartheid, âgé de 94 ans, continuera à être soigné chez lui.

M. Mandela était hospitalisé depuis le 8 décembre. Au cours des derniers jours, des responsables du gouvernement sud-africain avaient déclaré que la santé de Nelson Mandela s'améliorait, mais que les médecins le soignaient avec une grande prudence compte tenu de son âge avancé.

Le porte-parole de la présidence, Mac Maharaj, a indiqué que M. Mandela continuerait de recevoir des soins dans sa résidence de Johannesbourg jusqu'à ce qu'il soit complètement rétabli.

«Nous remercions le public et les médias pour leurs voeux de prompt rétablissement et pour leur respect de la vie privée de l'ancien président», a-t-il ajouté. La déclaration transmise par voie de communiqué réclame ainsi que la vie privée de M. Mandela soit protégée «pour offrir les meilleures conditions à sa guérison».

L'ex-président est vénéré à travers le monde à titre de symbole de sacrifice et de réconciliation, son héritage étant forgé dans le cadre de sa lutte contre l'apartheid, qui l'a fait emprisonner pendant 27 ans.

Le lauréat du prix Nobel de la paix a occupé le poste de président pendant un mandat de cinq ans après les premières élections démocratiques de l'Afrique du Sud. Bien que le pays soit aujourd'hui en butte à des problèmes de pauvreté et d'inégalités, M. Mandela est largement crédité pour avoir aidé à éviter une anarchie raciale alors que l'Afrique du Sud émergeait de l'apartheid.

Le président sud-africain Jacob Zuma faisait partie des personnes ayant rejoint la femme de M. Mandela, Graca Machel, et d'autres membres de la famille pour souhaiter un joyeux Noël à M. Mandela dans sa chambre d'hôpital à Pretoria, la capitale sud-africaine.