NOUVELLES
26/12/2012 08:29 EST | Actualisé 25/02/2013 05:12 EST

Cowboys-Redskins dimanche soir: le titre de section est à l'enjeu

ASHBURN, États-Unis - Le quart recrue Robert Griffin III, des Redskins de Washington, affirme ne pas voir différemment le match très attendu de dimanche soir à domicile, contre les Cowboys de Dallas.

Questionné à ce sujet, mercredi, il a donné des réponses du type 'chaque match est important', en référence au match qui décidera des champions de la section Nord de la Nationale.

Les Redskins ont une fiche de 9-6, les Cowboys de 8-7. Un gain des Cowboys leur donnerait le titre de section en vertu de leur fiche contre des rivaux communs en 2012 (cela est le troisième bris d'égalité, après la fiche l'un contre l'autre et la fiche contre les clubs de la même section).

«Tous les projecteurs seront tournés vers nous, mais pour nous c'est simplement un autre match que nous devons remporter, a dit Griffin. Nous voulons avoir beaucoup plus de gros matches, mais il faut avant tout s'assurer de faire le travail dans celui-là.»

Griffin, qui est l'un des capitaines des siens, dit qu'il va livrer le même message à ses coéquipiers.

«Quand vous accordez trop d'importance à quelque chose, ça peut devenir trop gros au point où vous ratez votre chance quand elle finit par se présenter, a dit Griffin. Il ne faut pas nous-mêmes créer un contexte qui devient au-delà de notre contrôle.»

Après le passage de Griffin, un différent son de cloche est venu de l'entraîneur Mike Shanahan, qui veut retrouver le succès en éliminatoires. Il a gagné deux fois le Super Bowl dans les années 1990, avec les Broncos, mais il a perdu des matches cruciaux en fin de saison en 2006 et 2008. On ne l'a pas vu en éliminatoires depuis 2005.

«Vous allez toujours vous rappeler des matches sans lendemain, dit Shanahan. Vous voulez saisir vos occasions parce que ça n'arrive pas très souvent. Et quand justement vous avez une chance, vous devez vous préparer le mieux possible et donner votre maximum. Il n'y a pas de marge d'erreur. Le niveau de concentration doit être encore plus élevé que d'habitude.»

Tout en respectant la philosophie de Griffin, celle de Shanahan reflète probablement mieux l'attitude qui prévaut dans le vestiaire. Les Redskins n'ont pas atteint les éliminatoires depuis 2007, et ils n'ont pas été champions de section depuis 1999.

«J'ai vécu ça une seule fois que si vous gagnez votre dernier match, vous avez votre place en éliminatoires, a dit le garde Kory Lichtensteiger, un vétéran de cinq saison. C'est un 'feeling' spécial et c'est un gros changement, quand ça fait plusieurs années que vous n'avez pas eu de gros enjeu en décembre. On va être excités, je pense que ça ne sert à rien de le nier.»

Les Redskins pourraient tout de même accéder aux éliminatoires en perdant, si deux équipes amorçant elles aussi le week-end à 9-6, les Bears et les Vikings, subissaient la défaite à Detroit et contre Green Bay, respectivement.