NOUVELLES
26/12/2012 07:59 EST | Actualisé 25/02/2013 05:12 EST

Au moins trois Afghans tués dans un attentat devant une base américaine

KABOUL - Un attentat à la voiture piégée a tué au moins trois Afghans mercredi à l'entrée d'une importante base militaire américaine de l'est l'Afghanistan, ont confirmé les forces de sécurité afghanes. L'attaque a été revendiquée par les talibans.

Le brigadier-général Abdul Qayum Baqizai a indiqué qu'un garde local qui questionnait le conducteur du véhicule à l'entrée du camp Chapman avait été tué, de même que deux civils et l'assaillant.

Cette base militaire est située à proximité de l'aéroport de la capitale de la province de Khost, à la frontière du Pakistan. Le camp Chapman et le camp Salerno ont fréquemment été la cible de terroristes au cours des dernières années, mais les incidents violents ont connu une baisse marquée au cours des derniers mois.

Le porte-parole des talibans, Zabihullah Mujahid, a déclaré par courriel que le kamikaze visait un Afghan qui gardait l'entrée de la base militaire américaine. Il a estimé que l'attentat avait coûté la vie à de nombreuses personnes.

L'OTAN compte environ 100 000 soldats dans le pays, dont près de 66 000 Américains. L'alliance cède progressivement la majorité des opérations de combat aux forces de sécurité afghanes en prévision de son retrait complet du pays en 2014.

Les groupes terroristes, dont les talibans, affrontent rarement les soldats de l'OTAN de plein front, préférant placer des bombes artisanales en bordure des routes et multiplier les attentats suicides.