NOUVELLES
25/12/2012 11:03 EST | Actualisé 24/02/2013 05:12 EST

Netanyahu et Lieberman lancent la campagne pour les législatives de janvier

Le Premier ministre israélien de droite Benjamin Netanyahu, largement en tête des sondages à moins d'un mois des élections législatives du 22 janvier, doit lancer mardi soir la campagne aux côtés de son ancien ministre des Affaires étrangères Avigdor Lieberman.

Malgré sa démission suite à son inculpation pour abus de confiance, M. Lieberman, qui est toujours le numéro deux de la liste commune aux deux partis, Likoud et Israël Beiteinou, doit prononcer un discours après celui du Premier ministre Netanyahu au Palais des Nations à Jérusalem.

Selon les derniers sondages, le bloc Likoud-Israël Beiteinou est crédité de 35 députés sur 120, affichant une baisse de quatre mandats par rapport à la semaine précédente. Mais M. Netanyahu n'aurait pas de soucis à former à nouveau un gouvernement étant assuré d'une coalition d'au moins 67 sièges au prochain Parlement, avec l'appui des partis nationalistes et orthodoxes, sans compter les éventuels partenaires centristes.

M. Netanyahu doit évoquer les principaux points de son programme, tant sur le plan économique et social, une des priorités du scrutin, que sur le plan diplomatique avec un appel en direction des Palestiniens pour revenir à la table des négociations, tout en affirmant la poursuite de la colonisation à Jérusalem, nonobstant les critiques de la communauté internationale.

mib/feb