NOUVELLES
25/12/2012 08:47 EST | Actualisé 24/02/2013 05:12 EST

Egypte: un cacique de l'ère Moubarak libéré sous caution

La justice égyptienne a décidé mardi de libérer sous caution l'ancien président du Sénat Safwat al-Chérif, un cacique de l'ère Moubarak en détention depuis l'an dernier.

M. Chérif, l'un des piliers du Parti national démocrate (PND, aujourd'hui dissout) de M. Moubarak, reste jugé pour enrichissement illégal et abus de pouvoir.

Il doit être libéré contre une caution de 50.000 livres égyptiennes (plus de 6.000 euros), ayant passé en prison la période maximale de détention provisoire, qui est de 18 mois, selon l'agence officielle Mena.

En octobre, M. Chérif et plusieurs autres figures du régime Moubarak, accusées d'avoir envoyé des hommes de main à dos de cheval et de chameau pour attaquer les manifestants place Tahrir, en février 2011 en pleine révolte populaire, avaient été acquittées, provoquant la colère de nombreux Egyptiens.

Plusieurs anciens responsables, ministres et hommes d'affaires en vue sous Moubarak sont actuellement détenus et en cours de jugement pour des affaires de corruption.

L'ancien chef d'Etat purge lui-même une peine de prison à vie pour sa responsabilité dans la mort d'une partie des quelque 850 manifestants ayant perdu la vie en janvier-février 2011.

mon/iba/tg/hj