NOUVELLES
24/12/2012 11:48 EST | Actualisé 23/02/2013 05:12 EST

USA: deux pompiers tués par balle en intervenant sur un incendie (police)

Deux pompiers ont été tués par balle et deux autres blessés à la veille de Noël lundi, alors qu'ils intervenaient sur un incendie dans la ville de Webster (Etat de New York, nord-est), a annoncé la police.

L'incident a eu lieu un peu avant 6H00 (11H00 GMT) quand les pompiers, alertés par téléphone, sont arrivés pour lutter contre un feu qui ravageait plusieurs maisons, a précisé le chef de la police Gerald Pickering lors d'une brève conférence de presse.

"Les pompiers se sont faits tirer dessus quand ils sont arrivés sur place, par un ou plusieurs individus", a-t-il déclaré. "Quatre d'entre eux ont été atteints par balle, deux sont décédés, deux ont été hospitalisés", a-t-il ajouté, sans préciser la gravité de leurs blessures.

A la question de savoir si quelqu'un avait été arrêté, le shérif local Patrick O'Flynn a pour sa part indiqué qu'ils "avaient plusieurs individus, peut-être des gens qui savent quelque chose", mais s'est refusé à en dire plus.

Il a ajouté qu'il n'y avait "plus de coups de feu" sur place.

Un périmètre de sécurité a été imposé autour du lieu du drame, où les pompiers "luttent activement" contre le feu, a-t-il également déclaré.

Les habitants proches ont été évacués.

"Je n'ai pas connaissance que ce soit jamais arrivé à Webster, quelqu'un qui tire sur un pompier", a déclaré au journal local Democrat and Chronicle le capitaine des pompiers Rob Boutillier.

Cet incident survient en plein débat sur les armes à feu aux Etats-Unis, traumatisés après le massacre de Newtown (Connecticut, nord-est), où 20 enfants et six membres du personnel de l'école de Sandy Hook ont été tués le 14 décembre par un jeune de 20 ans, qui avait aparavant tué sa mère. Il s'est ensuite suicidé dans l'école.

Les armes à feu font 31.000 morts par an aux Etats-Unis (dont 18.000 par suicide)

bd/are