NOUVELLES
24/12/2012 08:40 EST | Actualisé 23/02/2013 05:12 EST

Nigeria: des hommes armés enlèvent quatre marins étrangers

LAGOS, Nigeria - Des hommes armés ont attaqué un navire au large des côtes du Nigeria et kidnappé quatre marins étrangers, ont annoncé lundi les autorités.

L'assaut s'est produit dimanche soir à 40 milles marins du delta du Niger, a indiqué le Bureau maritime international dans un avis émis à l'intention des autres transporteurs. Les attaquants ont pris quatre employés en otages avant de prendre la fuite. Le reste de l'équipage a ramené le bateau jusqu'à un port voisin.

Le Bureau n'a pas révélé l'identité du transporteur ni des marins. Mais un autre avis envoyé à des entreprises de sécurité privées présentes au Nigeria et consulté par l'Associated Press indique que les quatre otages sont des ressortissants étrangers.

À Rome, un représentant du ministère des Affaires étrangères a confirmé sous le couvert de l'anonymat que trois des hommes enlevés étaient Italiens, mais a dit ignorer la nationalité du quatrième.

Il a ajouté que le ministre italien des Affaires étrangères, Giulio Terzi, s'occupait personnellement du dossier et travaillait de concert avec les autorités nigérianes afin que les otages soient libérés.

D'après le représentant et l'avis destiné aux firmes de sécurité, le navire attaqué serait l'«Asso Ventuno» exploité par Augusta Offshore SpA, une compagnie basée à Naples.

Le kidnapping survenu dimanche est le plus récent incident du genre à avoir lieu près du delta du Niger, une région riche en pétrole.

Le 17 décembre, des hommes armés avaient pris en otage cinq marins indiens sur le pétrolier «SP Brussels». La même journée, d'autres assaillants avaient kidnappé quatre Sud-Coréens et un Nigérian travaillant pour Hyundai Heavy Industries Co. sur un chantier de construction.

Ces derniers ont depuis été relâchés, mais les Indiens seraient toujours entre les mains de leurs ravisseurs.