NOUVELLES
24/12/2012 03:19 EST | Actualisé 22/02/2013 05:12 EST

NBA: retour perdant de Nowitzki, les Clippers enchaînent

Pour sa première apparition de la saison en NBA, l'Allemand Dirk Nowitzki n'a pu empêcher le naufrage de son équipe face à San Antonio dimanche (129-91), alors que tout va pour le mieux pour les LA Clippers qui ont enregistré à Phoenix leur 13e victoire de suite (103-77).

La soirée semblait pourtant prometteuse pour les Mavericks, ragaillardis par le retour-surprise de Nowitzki, mais l'Allemand qui a subi une arthroscopie d'un genou en octobre, n'a rien pu faire face à des Spurs intenables à l'image de Danny Green, auteur de 25 points, un record depuis ses débuts en NBA.

"Je crois que j'ai fait un match plutôt encourageant, mais c'est vrai que l'équipe a encore un sacré chemin à parcourir", a analysé Nowitzki qui avait manqué les 27 premiers matches de la saison des Mavericks et a décidé de jouer une heure seulement avant le coup d'envoi.

En 20 minutes de jeu, il a marqué huit points et obtenu six rebonds, mais n'a pas pu empêcher Dallas d'encaisser sa troisième défaite de suite, la plus lourde depuis novembre 1997.

Les Mavericks pointent à une très inquiétante 12e place avec un bilan de 12 victoires pour 16 défaites.

L'ennemi juré de Dallas, San Antonio, va en revanche très bien, avec ses 21e victoire pour huit défaites qui lui vaut d'occuper la 3e place de la conférence Ouest.

Les LA Clippers vont encore mieux: ils sont la 2e meilleure équipe de NBA après leur victoire à Phoenix (103-77) et ont enregistré leur 13e victoire de rang, nouveau record de l'histoire de la franchise, le précédent datant de 1974-1975.

Mieux, les Clippers restaient sur dix défaites de suite sur le terrain des Phoenix Suns.

Leur dernière défaite remonte au 26 novembre et avec Blake Griffin (23 pts, 11 rds) et Jamal Crawford (22 pts) aussi étincelants, cette série pourrait se prolonger au-delà des fêtes de fin d'année.

De son côté, Sacramento a montré que la suspension de son meilleur marqueur, DeMarcus Cousins, décidée par le club après une altercation dans les vestiaires, pouvait être une chance. Les Kings ont enregistré leur 9e victoire de l'exercice en battant Portland (108-96), mais restent 13e et avant-derniers de la conférence Ouest.

Dans la conférence Est, les New York Knicks sont venus à bout de Minnesota (94-91) et comptent désormais 20 victoires pour sept défaites. Les Brooklin Nets n'ont guère été plus convaincants devant Philadelphie (95-92).

js/jr