Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Enrico Macias dit « comprendre » pourquoi Gérard Depardieu a quitté la France

« Depardieu a raison, il a eu le courage de partir », a affirmé le chanteur franco-algérien Enrico Macias dans un entretien au Parisien/Aujourd'hui publié lundi.

Gérard Depardieu récemment quitté la France pour emménager à Néchin, en Belgique. L'acteur aurait choisi Néchin pour échapper à la fiscalité française désormais plus restrictive pour les citoyens les plus fortunés. Il a même renoncé à son passeport français et à sa carte de sécurité sociale.

« Je le comprends, c'est choquant de payer 75 % d'impôts. Je ne suis pas concerné, mais je m'inquiète pour mes enfants (...) S'ils héritent de mon patrimoine, ils ne pourront pas en profiter à cause des droits de succession. Je me demande si je ne vais pas le vendre », a ajouté Enrico Macias. Le chanteur n'est toutefois pas décidé à suivre Depardieu : « J'hésite [à quitter la France]... Je ne gagne pas autant d'argent que lui. Et puis si j'existe, c'est grâce au public français. »

Le budget 2013 du nouveau président français, François Hollande, prévoit une taxation de 75 % dès le premier million d'euros de revenus déclarés, comparativement à 50 % en Belgique. Cette mesure a rendu furieux plusieurs Français parmi les plus riches.

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.