NOUVELLES
23/12/2012 09:55 EST | Actualisé 22/02/2013 05:12 EST

Tour de ski - Forfait de Marit Björgen, examinée pour un trouble cardiaque

La fondeuse norvégienne Marit Björgen a déclaré forfait pour le Tour de ski (29 décembre-6 janvier), épreuve par étapes qui manque à son riche palmarès, après la détection de troubles du rythme cardiaque, a annoncé sa fédération dimanche à la presse.

"Elle a connu des irrégularités (du rythme cardiaque) alors qu'elle faisait un entraînement fractionné hier (samedi)", a déclaré l'entraîneur national Vidar Loefshus, cité sur le site internet du quotidien Verdens Gang.

La skieuse de 32 ans, triple championne olympique, a passé la nuit de samedi à dimanche à l'hôpital de Trondheim pour y subir des examens. Ils n'ont permis de déceler aucune anomalie au repos, a indiqué au journal un médecin de la Fédération norvégienne de ski de fond, Dag Lunder.

Selon le Dr Lunder, Björgen avait "l'impression qu'il y avait un frein" l'empêchant de skier au maximum de ses possibilités, et affichait un rythme cardiaque anormalement élevé au moment où elle a arrêté son entraînement.

Un autre médecin de la Fédération, Egil Kristiansen, a expliqué que la Norvégienne devait par précaution renoncer au Tour de ski, une épreuve qui lui a toujours échappé.

Björgen était l'une des rivales les plus sérieuses pour la Polonaise Justyna Kowalczyk, qui reste sur trois victoires consécutives dans cette épreuve par étapes.

hh/es

PLUS:afp