NOUVELLES
23/12/2012 04:55 EST | Actualisé 21/02/2013 05:12 EST

Les Etats-Unis livrent deux navires à l'Irak pour aider sa marine (ambassade)

Les Etats-Unis ont livré deux navires à l'Irak qui cherche à renforcer les capacités de protection de ses eaux territoriales, a annoncé dimanche l'ambassade des Etats-Unis dans un communiqué.

Les deux navires de ravitaillement offshore, de 60 mètres de long, ont été livrés le 20 décembre, a précisé l'ambassade. Ils aideront en particulier les patrouilles irakiennes à protéger les eaux territoriales et les plateformes pétrolières.

Les deux navires, leurs équipements et la formation nécessaire à leur exploitation ont coûté 115,5 millions de dollars, payés conjointement par les Etats-Unis et l'Irak, selon l'ambassade, qui n'a pas précisé la somme assumée par chaque pays.

Cette livraison est intervenue peu après le premier anniversaire du retrait des troupes américaines d'Irak le 18 décembre 2011, mettant fin à une guerre de près de neuf ans au cours de laquelle des dizaines de milliers d'Irakiens et plus de 4.400 soldats américains ont péri.

Quelque 200 militaires américains sont cependant restés en Irak, sous l'autorité de l'ambassade des Etats-Unis. Ils sont notamment chargés de former le personnel militaire irakien.

Les Etats-Unis sont le principal fournisseur d'armes de l'Irak.

wd/jds/hj/tg