NOUVELLES
23/12/2012 04:13 EST | Actualisé 21/02/2013 05:12 EST

Koweït: des libéraux contre les appels à bannir la célébration de Noël

Des associations libérales koweïtiennes se sont élevées contre des appels à bannir la célébration de Noël dans ce pays conservateur du Golfe qui compte de nombreux expatriés chrétiens.

Dans un communiqué publié dimanche par le quotidien Al-Jarida, les neuf associations ont estimé que ces appels étaient une "insulte à la Chrétienté et aux chrétiens" avant de les "rejeter avec force".

A l'approche de Noël, des religieux radicaux publient habituellement des appels à bannir la célébration de cette fête mais les grands courants islamistes s'abstiennent de le faire.

Les autorités n'interdisent pas la célébration de Noël et du Nouvel an mais les cérémonies publiques sont soumises à une stricte réglementation dans ce pays conservateur où l'alcool est interdit.

Le Koweït compte une dizaines d'églises qui célèbrent chaque année Noël, dans un pays qui compte quelque 200 citoyens chrétiens d'origine palestinienne ou irakienne sur une population autochtone de 1,2 million de personnes.

Le pays accueille néanmoins 642.000 chrétiens qui forment 17% de la population totale de 3,8 millions d'âmes et qui sont des expatriés d'Asie, du Moyen-Orient et d'autres pays du monde.

oh/mh/hj