NOUVELLES
23/12/2012 10:35 EST | Actualisé 22/02/2013 05:12 EST

Attention aux incendies durant les fêtes, disent les chefs en sécurité incendie

MONTRÉAL - Alors que les grands rassemblements familiaux se préparent, l'Association des chefs en sécurité incendie du Québec invite la population à faire preuve de vigilance pendant le temps des fêtes.

Elle rappelle que durant cette période, les gens ont tendance à oublier ou à minimiser l'importance de certaines mesures de sécurité.

Ainsi, pour éviter un incendie, l'association signale entre autres que des sapins de Noël trop secs représentent un danger. Des cadeaux ou autres objets déposés trop près de sources de chaleur, comme des calorifères, pourraient aussi déclencher un feu.

Bougies et chandelles doivent aussi être sous surveillance constante, et éteintes avant de quitter sa résidence. Si un foyer est utilisé intensément pendant le temps de fêtes, il faudrait aussi s’assurer que la cheminée est en bon état.

Si un chauffe-moteur est utilisé pour l’automobile, les rallonges électriques trop longues et de faible calibre sont à proscrire.

Enfin, au cas où un incendie éclatait, il faut s’assurer d’avoir bien dégagé toutes les sorties, afin que chacun puisse évacuer rapidement.

PLUS:pc