NOUVELLES
22/12/2012 10:27 EST | Actualisé 21/02/2013 05:12 EST

Trudeau défie les critiques de sa participation à une conférence islamique

TORONTO - Justin Trudeau, l'un des candidats à la direction du Parti libéral du Canada, affirme que les gens qui ont critiqué sa participation à une conférence islamique à Toronto ne faisaient que chercher à diviser les Canadiens.

En s'adressant à des milliers de participants à cette conférence samedi, M. Trudeau a dénoncé ce qu'il a appelé les politiques de la division.

Il a indiqué que les défis auxquels font face les Canadiens de classe moyenne de tous les milieux et de toutes les origines les rassemblaient contre les forces de l'intolérance.

M. Trudeau a été critiqué plus tôt ce mois-ci pour sa participation à la conférence «Reviving the Islamic Spirit» — Faire revivre l'esprit islamique — à cause d'allégations d'un lien entre l'un des commanditaires de l'événement et le groupe islamique militant Hamas.

Le commanditaire, IRFAN-Canada, s'est retiré de la conférence quelques jours après la médiatisation provoquée par les critiques sur le projet d'allocution de M. Trudeau.

L'Agence de revenu du Canada avait enlevé à IRFAN son statut d'organisme de charité en 2011 pour avoir prétendument utilisé du financement trompeur pour envoyer des dons à des organismes liés au Hamas. IRFAN nie les allégations et conteste cette décision.