NOUVELLES
22/12/2012 11:13 EST | Actualisé 21/02/2013 05:12 EST

Italie - L'Inter trébuche, la Juventus sur un boulevard

L'Inter Milan, surprise sur son terrain par le Genoa (1-1), laisse neuf points d'avance à la Juventus Turin en tête et la deuxième place à la Lazio Rome, vainqueur chez la Sampdoria Gênes (1-0), samedi lors de la 18e journée du championnat d'Italie.

LA JUVE ASSOMME LA SERIE A: La Juve a rejoint le FC Barcelone et le Bayern Munich sur un plan: elle a pris une option sur le titre de champion avant même les fêtes de Noël. Sa victoire dans le temps additionnel contre Cagliari (3-1) vendredi a été bonifiée par le faux pas de l'Inter. L'occasion ratée par le Croate Marko Livaja, qui a tiré sur le poteau à un mètre de la ligne devant le but vide (90), pourrait être un des tournants de la saison. La veille Alessandro Matri, qui vit pourtant une saison très difficile, avait signé le but de la victoire à peu près au même moment du match (2-1, 90+2) avant que Vucinic n'ajoute un troisième but. Avant, l'Inter s'était retrouvée menée sur un contre habilement conclu d'un extérieur du droit par Ciro Immobile (77). Elle n'a pu qu'égaliser par une tête d'Esteban Cambiasso, servi par Antonio Cassano (85).

NOUVEAU PODIUM: L'identité des deux premiers poursuivants de la Juve a changé. La Lazio a pris la deuxième place en battant la "Samp" grâce à un but du "Prophète" Hernanès. Les "Biancocelesti" viennent de prendre 17 points sur 21 et confirment leur victoire sur l'Inter de la semaine dernière (1-0). Pour les Génois, l'arrivée du nouvel entraîneur Delio Rossi n'a pas inversé la tendance. La Fiorentina grimpe sur la troisième marche grâce à sa victoire à Palerme (3-0), qui a signé le retour de Stevan Jovetic, auteur d'un doublé. En l'absence du génial Monténégrin, la "Viola" avait ralenti, la voilà repartie. Palerme a été surclassé et passera les fêtes en position de relégable.

NAPLES ET BOLOGNE, DESTINS CROISES: Après deux défaites en quatre jours contre Bologne dans les dernières minutes, en Serie A puis en Coupe d'Italie, Naples s'est réveillé en gagnant à son tour en fin de match chez le dernier (2-0), Sienne. Marek Hamsik a servi le premier but à Christian Maggio (86), avant qu'Edinson Cavani n'appose son sceau, sur penalty (90), son 13e but en Serie A. Ce succès fait du bien aux Napolitains, qui restaient sur quatre défaites dans trois compétitions, et la sentence des deux points de pénalité dans le scandale du "Calcioscommesse". Bologne en revanche n'a pas connu la même réussite en s'inclinant à domicile contre Parme (2-1) après avoir pourtant ouvert le score. Parme lui va très bien avec ce troisième succès d'affilée, qui ramène le club d'Emilie-Romagne à la 8e place, à un point de l'AC Milan, qui clôture l'année 2012 chez la Roma samedi soir (19h45 GMT).

eba/alh

PLUS:afp