NOUVELLES
22/12/2012 09:51 EST | Actualisé 21/02/2013 05:12 EST

Intempéries: près de 100.000 personnes privées d'électricité au Québec

Près de 100.000 personnes étaient privées d'électricité samedi au Québec en raison de l'importante dépression hivernale qui s'abat sur la province francophone canadienne, a indiqué la société d'Etat Hydro-Québec.

Selon un bilan des pannes émis à 09H15 (14H15 GMT) et publié sur le site internet de la compagnie, "plus de 100.000 clients sont privés de courant", en raison d'une "dépression majeure qui a frappé le Québec hier (vendredi) et provoqué des centaines de pannes sur le réseau d'Hydro-Québec".

Le communiqué indique que la neige abondante a considérablement alourdi les branches d'arbres qui, à leur tour, sont tombées sur les équipements de la compagnie d'électricité, entraînant des pannes.

Dans d'autres cas, les installations ont été endommagées par les fortes rafales de vent, réclamant le déplacement d'équipes pour que le courant soit rétabli.

Hydro-Québec précise que les pannes d'électricité sont surtout concentrées dans les régions des Laurentides, de Lanaudière et de l'Outaouais, sans pouvoir toutefois dire quand le courant sera rétabli.

Selon les médias québécois, d'importantes précipitations continuaient de s'abattre sur plusieurs régions de la province, tôt samedi matin.

Des avertissements de tempête hivernale étaient par ailleurs toujours en vigueur en Abitibi-Témiscamingue, en Outaouais, au Saguenay-Lac-Saint-Jean et sur la Côte-Nord, indique le journal La Presse sur son site internet.

Pas moins de 60 centimètres de neige se sont abattus sur certaines régions du Québec vendredi, en particulier les secteurs situés au nord du fleuve Saint-Laurent. Plusieurs écoles ont dû être fermées et des routes interdites à la circulation.

sam/chv