NOUVELLES
22/12/2012 02:07 EST | Actualisé 20/02/2013 05:12 EST

Des chômeurs remportent la loterie de Noël en Espagne

Des joueurs espagnols en difficultés financières, dont des chômeurs, ont remporté samedi plusieurs montants du gros lot de la plus importante loterie du Monde, dont l'enveloppe totale dépasse les 3 milliards de dollars.

Plus de quatre Espagnols sur cinq y ont participé dans l'espoir de décrocher un des lots en jeu.

Surnommée «El Gordo» (Le Gros), la loterie, qui fête son 200e anniversaire, permet de gagner plus de 5 millions de dollars. Il faut payer l'équivalent de 260 $ pour prétendre au ticket du gros lot.

Le tirage d'«El Gordo» est devenu une véritable institution et donne lieu à des rassemblements de centaines de mordus qui espèrent compter parmi les gagnants.

Cette année, le tirage revêt un aspect particulier pour les Espagnols dont le quart est en chômage et dont le pays est frappé de plein fouet par la crise économique qui secoue l'Europe.

Pour Javier Hernando, propriétaire d'un bar à Alcala de Henares près de Madrid, la somme lui permet d'envisager autrement son avenir au moment où le gouvernement subit des pressions pour relever l'âge légal de la retraite.

Le tirage de 2012 est le dernier dont les gagnants ne paieront pas d'impôts sur leurs lots. Ce ne sera plus le cas pour le tirage «  El Nino  », organisé le 6 janvier, à l'occasion de l'Épiphanie.