NOUVELLES
21/12/2012 06:35 EST | Actualisé 20/02/2013 05:12 EST

USA: une tempête hivernale ferme des routes et annule un millier de vols

CHICAGO - Le passage d'une puissante tempête hivernale sur le Midwest des États-Unis a entraîné l'annulation de plus d'un millier de vols dans la région et rendu de nombreuses routes essentiellement impassables.

Le mauvais temps est aussi blâmé pour la mort d'au moins sept personnes dans cinq États.

La plupart des vols annulés l'ont été à Chicago, où les responsables rapportent 350 annulations à l'aéroport international O'Hare et 150 à l'aéroport Midway International. Des transporteurs comme United et Southwest prévoyaient toutefois des activités normales pour la journée de vendredi.

La ville de Madison, au Wisconsin, a reçu près de 50 centimètres de neige, contraignant l'université du Wisconsin à Madison à annuler les examens finaux de jeudi. Des secteurs de l'Iowa ont quant à eux été ensevelis sous 30 centimètres de neige.

La tempête a aussi entraîné la fermeture d'une section de quelque 200 kilomètres de l'autoroute 35 qui relie l'Iowa au Minnesota. L'Iowa et le Wisconsin ont mobilisé la Garde nationale pour venir en aide aux automobilistes coincés par la neige.

Dans l'Iowa, deux personnes ont été tuées et sept autres blessés lors d'un carambolage impliquant 25 véhicules. L'accident s'est produit sur l'autoroute 35, à environ 95 kilomètres au nord de la ville de Des Moines, quand des automobilistes ont été aveuglés par la neige.

On rapporte aussi deux morts au Nebraska, deux au Wisconsin et un au Kansas.