NOUVELLES
21/12/2012 05:41 EST | Actualisé 20/02/2013 05:12 EST

Stabilité financière: la France progresse mais reste vulnérable (FMI)

Le système financier français progresse vers une plus grande stabilité mais reste encore vulnérable du fait de l'exposition de ses grandes banques à un certain nombre de risques, selon un rapport du Front monétaire international (FMI) publié vendredi.

"Le système financier français a fait preuve de résistance face à des pressions intenses des marchés mais se trouve face à des défis", indiquent les conclusions de ce programme d'évaluation du système financier français, publié en marge du rapport annuel du Fonds sur l'économie française.

"Sa structure est à l'origine d'une rentabilité forte, mais la crise a mis en évidence les risques posés par la taille et la complexité des banques et leur dépendance au financement de gros", ajoute le rapport.

"Les plus grandes banques ont entrepris une restructuration active de leur bilan qui les conduit à se diriger vers des sources de financement plus stables, à réduire leur présence à l'étranger et à renforcer leur capital", indique le FMI.

Le rapport estime qu'elles "restent néanmoins vulnérables à des perturbations prolongées des marchés du financement et à une baisse de rentabilité qui pourrait entraîner des retards dans la réalisation de leurs projets de mobilisation de capitaux".

mj/jt