NOUVELLES
21/12/2012 07:12 EST | Actualisé 20/02/2013 05:12 EST

Le chef de la Ligue arabe avec des ministres en Cisjordanie le 29 décembre (Erakat)

Le chef de la Ligue arabe Nabil al-Arabi et une dizaine de ministres arabes des Affaires étrangères se rendront le 29 décembre en Cisjordanie, a annoncé le négociateur palestinien Saëb Erakat.

"Nabil al-Arabi et huit à dix ministres arabes des Affaires étrangères seront nos hôtes le 29 décembre", a déclaré M. Erakat lors d'une rencontre avec des journalistes jeudi soir à Beit Jala, en Cisjordanie.

Il a indiqué s'attendre à ce que le premier versement au titre du "filet de sécurité" de 100 millions de dollars promis par la Ligue arabe en cas de sanctions financières israéliennes contre l'accession de la Palestine au statut d'Etat observateur à l'ONU le 29 novembre intervienne "le 24 décembre".

"Hier (mercredi), nous avons reçu une lettre de Nabil al-Arabi réaffirmant leur engagement, ce qui a permis au gouvernement de faire un emprunt de 100 millions de dollars, grâce auquel nous aurons des salaires dans les jours qui viennent", a indiqué le négociateur palestinien.

Les fonctionnaires de l'Autorité palestinienne en Cisjordanie ont observé mercredi et jeudi une grève pour protester contre le non-paiement de leurs salaires.

Au début du mois, le gouvernement israélien a annoncé le blocage pour décembre du transfert des taxes dues à l'Autorité palestinienne, à titre de sanction, considérant la démarche à l'ONU comme contraire aux accords signés.

Le protocole de Paris de 1994 prévoit la rétrocession par Israël de ces taxes, qui représentent deux tiers des recettes budgétaires propres de l'Autorité palestinienne, sans lesquelles elle n'est pas en mesure de payer ses fonctionnaires.

sy-sst/vl