Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le clip "Gangnam Style" de Psy dépasse le milliard de visionnement sur YouTube

"Gangnam Style", le milliard

INTERNET - Serait-ce un des signes annonciateurs de la fin du monde? En ce vendredi 21 décembre 2012, le clip de "Gangnam Style", du sud-coréen Psy, est devenu la première vidéo sur YouTube à dépasser la barre du milliard de visionnements.

Après avoir détrôné le clip "Baby" du jeune chanteur Justin Bieber comme vidéo la plus vue sur YouTube en novembre dernier, la chanson pop coréenne atteint maintenant des sommets vertigineux, et sans précédents, de popularité.

Le top 10 des vidéos les plus vues sur Youtube

Les stars au coeur de la viralité

En à peine quatre mois, l'enjoué et rondouillard Park Jae Sang, alias Psy, a donc fait une entrée fracassante dans le monde de la musique avec son Gangnam Style. Sans avoir l'air d'y toucher, le gaillard à l'auto-dérision facile et aux lunettes multicolores a fait de son antienne contre le consumérisme sud-coréen, la chanson virale par excellence.

Référence directe à Gangnam, le quartier chic de Séoul, célèbre pour ses bars et restaurants branchés où se masse la crème des mondanités locales, le morceau porté par un beat techno effréné et par une chorégraphie équestre dans un décor kitschissime savamment absurde, est considéré par certains comme le plus grand épiphénomène musical depuis le Moonwalk de Michael Jackson dans Billie Jean en 1982.

Le succès fulgurant du morceau sur le web a valu à Psy des invitations dans les émissions les plus populaires des États-Unis et même une apparition aux MTV Awards. Un battage médiatique qui a grandement contribué à amplifier la diffusion du titre au plus grand nombre.

Mais le virus du Gangnam Style n'a pas contaminé que les internautes du monde entier. Les stars ont elles aussi été touchées de plein fouet par la sensation sud-coréenne. Madonna, Ai Weiwei, Novak Djokovic, Britney Spears ou Ban Ki Moon se sont notamment essayés à la chorégraphie dont les tutoriels abondent sur internet.

Côté Français, Nagui, Jean-Pierre Pernaut et Antoine de Caunes ont également dansé en public.

Des détournements en série

Fort de ce succès, Psy a sorti une seconde version de sa chanson, s'accompagnant cette fois de Hyuna, icône féminine de la pop-Koréen (26 millions de vues) et un remix produit par le DJ hollandais Afrojack ne devrait pas tarder à sortir. Mais les nouvelles versions du tube n'ont pas empêché les internautes de créer leurs propres parodies et détournements. Une version "Obama Style", une reprise Chatroulette, ou un remake de Shining... retrouvez les meilleures créations dans ce vidéorama certifié 100% gangnam style.

La folie Gangnram Style ne s'est pas arrêtée là puisque des objets ont également été détournés. Chaussures customisées, clé USB, mais aussi bento ou "cupcake", il y en a pour tous les goûts. Voila par exemple dix objets détournés sur le thème du Gangnam Style.

Les chaussures

10 objets autour du Gangnam Style

Et comme si tout cela ne suffisait pas, le 5 novembre dernier, environ 20.000 personnes se sont massées dans le XVIème arrondissement de Paris pour participer au flash mob organisé par l'animateur de NRJ Cauet, et danser une bonne dizaine de minutes sur le tube de Psy.

Qui aurait pu se douter qu'avec le sixième titre de son premier album, Psy allait claquer un succès planétaire en forme de sésame pour une notoriété ad vitam. Reste maintenant à dépasser la barre du milliard de vues sur Youtube, pallier qu'il a déjà franchi si tant est que l'on cumule le nombre de consultations de toutes les vidéos du morceau sur la plate-forme. Avant peut-être de poursuivre son aventure musicale dans un climat plus apaisé avec Justin Bieber, certains évoquant la possibilité d'un duo réuni incessamment sous peu.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.