NOUVELLES
21/12/2012 06:53 EST | Actualisé 20/02/2013 05:12 EST

De fortes précipitations de neige s'abattent sur l'ensemble du Québec

MONTRÉAL - Pas moins de 40 centimètres de neige s’étaient déjà abattus sur plusieurs régions du Québec, en mi-journée vendredi.

Selon Environnement Canada, ce sont surtout les secteurs situés au nord du fleuve Saint-Laurent qui ont écopé. Ainsi, les Laurentides, Lanaudière, l’Outaouais, la Mauricie et Québec avaient déjà reçu entre 20 et 40 cm de neige à 14h. Et les précipitations devraient se poursuivre jusqu’à samedi matin. Toutefois, dans toutes ces régions, elles devraient se transformer en pluie, vendredi soir.

Les chutes de neige ont été moindres en Estrie, en Montérégie et à Montréal.

Dans l’Est du Québec et au Saguenay-Lac-Saint-Jean, une dizaine de centimètres de neige étaient attendus plus tard vendredi, et de la pluie par la suite.

Les automobilistes doivent être prudents. Transport Québec signale que les routes sont enneigées ou partiellement dégagées. Les vents causent de la poudrerie par endroits et la visibilité est parfois réduite.

La pluie qui est prévue risque par ailleurs de rendre les chaussées glacées.

L'autoroute 15, dans les Laurentides, a dû être fermée à la circulation dans les deux directions vendredi matin, à la hauteur de Sainte-Adèle, mais rouverte par la suite. Plusieurs écoles ont par ailleurs été fermées, principalement dans Lanaudière.