NOUVELLES
21/12/2012 01:46 EST | Actualisé 20/02/2013 05:12 EST

Corées: Obama promet à Mme Park une "coopération étroite" face à Pyongyang

Le président américain Barack Obama a promis à la présidente élue de Corée du Sud, Park Geun-Hye, une "coopération étroite" des Etats-Unis notamment face à la Corée du Nord, lors d'un appel téléphonique jeudi soir, a annoncé vendredi la Maison Blanche.

Lors de cette conversation, "les deux parties ont à nouveau insisté sur l'importance de l'alliance entre les Etats-Unis et la République de Corée (du Sud, ndlr) comme pierre d'angle de la paix et de la sécurité dans la péninsule coréenne et dans la région Asie-Pacifique", a précisé la présidence américaine dans un communiqué.

De même source, Mme Park et M. Obama "se sont mis d'accord sur la nécessité d'une coopération étroite sur un ensemble de dossiers de sécurité dans la région et le monde, dont la Corée du Nord".

Park Geun-Hye a été élue mercredi présidente de la Corée du Sud. Le lendemain, elle a promis "une nouvelle ère" dans la politique nord-coréenne de Séoul fondée sur une "sécurité forte et une diplomatie fondée sur la confiance".

Au cours de la campagne électorale, Mme Park s'était distanciée de l'intransigeance caractérisant la politique nord-coréenne du parti conservateur et du président sortant Lee Myung-Bak qui a suspendu l'aide humanitaire à Pyongyang en représailles au bombardement d'une île sud-coréenne en 2010.

Mme Park a même suggéré une rencontre avec le jeune dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un, propulsé à la tête du régime communiste après la mort de son père Kim Jong-Il en décembre 2011.

Les spécialistes estiment cependant qu'elle sera freinée par les faucons au sein de sa famille politique et par la volonté affichée des Etats-Unis et de leurs alliés de sanctionner la Corée du Nord après le tir d'une fusée le 12 décembre qu'ils considèrent comme un essai déguisé de missile.

tq/sam