NOUVELLES
21/12/2012 09:32 EST | Actualisé 20/02/2013 05:12 EST

Canada: hausse de 0,8% des prix en novembre sur un an, plus faible que prévu

L'indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,8% en novembre sur un an au Canada, soit la hausse la plus faible depuis plus de trois ans, a annoncé vendredi l'institut national de la statistique.

En comparaison, l'IPC avait progressé de 1,2% en octobre en rythme annuel et les analystes s'attendaient à une hausse de 1% en novembre.

L'augmentation plus faible de l'IPC en novembre s'explique principalement par la progression moins rapide "d'une année à l'autre des prix de l'essence, ainsi qu'aux baisses des prix d'achat de véhicules automobiles", a indiqué l'institut Statistique Canada dans un communiqué.

Les prix de l'essence ont augmenté de 0,4% au cours de la période de 12 mois se terminant en novembre, après avoir progressé de 4,0% en octobre, tandis que les prix d'achat des véhicules ont baissé de 1,8% au cours de la même période.

Les prix des transports, des vêtements et des chaussures étaient également à la baisse, tandis que ceux du logement et de la nourriture augmentaient.

D'un mois à l'autre, les prix à la consommation ont baissé de 0,2% d'octobre à novembre, alors qu'ils avaient augmenté de 0,2% en octobre.

Ce recul des prix est plus marqué que prévu, car les analystes s'attendaient à une baisse mais de seulement 0,1%.

L'indice de référence de la Banque du Canada, qui exclut les éléments les plus volatils comme les fruits, les légumes, l'essence, a augmenté de 1,2% sur un an en novembre, après avoir progressé de 1,3% en octobre.

Cette hausse est aussi un peu moindre que prévu par les analystes.

L'indice demeure ainsi bien en deçà de la cible moyenne de 2% que vise la banque centrale du Canada pour maîtriser l'inflation.

jl/lor