NOUVELLES
20/12/2012 01:03 EST | Actualisé 19/02/2013 05:12 EST

Vol de sirop d'érable: la Sûreté du Québec annonce de nouvelles arrestations

MONTRÉAL - La Sûreté du Québec (SQ) a indiqué jeudi qu'un total de 18 personnes ont été arrêtées dans les trois derniers jours relativement à un vol de sirop d'érable survenu au cours des derniers mois à Saint-Louis-de-Blandford, au Centre-du-Québec.

Sept autres individus font l'objet d'un mandat d'arrestation et sont activement recherchés par la SQ. Il s'agit de six hommes et d'une femme âgés de 32 à 53 ans: Sébastien Jutras, Gaétan Jutras, Line Pépin, Jean-François Bédard, Yves Berthiaume, Yves Lapierre et Martin Vallières.

Les personnes en cause font face des accusations de complot de vol, vol, recel et de fraude.

Dans une déclaration transmise jeudi par voie de communiqué, la SQ précise que d'autres arrestations pourraient avoir lieu.

Le vol de sirop d'érable est survenu à Saint-Louis-de-Blandford entre le 1er août 2011 et le 30 juillet 2012. La disparition de 2700 tonnes du nectar sucré, d'une valeur estimée à 18 millions $, a été signalée après une vérification de routine des stocks, menée l'été dernier.

Les autorités affirment avoir récupéré les deux tiers du sirop dérobé. Les policiers ont saisi des véhicules qui auraient servi au transport du sirop, ainsi qu'un entrepôt de la rue Industrielle à Saint-Louis-de-Blandford.

L'enquête menée par la SQ a également mobilisé des membres de l'Agence des services frontaliers du Canada, de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et des services frontaliers américains.