NOUVELLES
20/12/2012 04:40 EST | Actualisé 19/02/2013 05:12 EST

USA: la veuve de George Harrison rend hommage au roi du sitar Ravi Shankar

La veuve de l'ancien Beatles George Harrison s'est jointe jeudi en Californie à des centaines de fans ainsi qu'aux membres de la famille de Ravi Shankar pour une cérémonie en l'honneur de la légende indienne du sitar décédée la semaine dernière.

Anoushka Shankar, 31 ans, fille du célèbre musicien, a lu à voix haute des messages d'artistes dont ceux de Peter Gabriel et Martin Scorsese, lors de ce service en plein air organisé dans un centre de méditation d'Encinitas, au nord de San Diego en Californie, où Shankar avait une maison.

Olivia Harrison, 64 ans, dont le mari avait appris le sitar avec Shankar et collaboré avec lui sur le Concert pour le Bangladesh de 1971, a déclaré que l'ancien Beatles avait beaucoup appris de leur amitié.

"Ils étaient comme père et fils, et aussi comme des frères", a lancé la veuve de George Harrison, mort d'un cancer en 2001. "Ils se faisaient rire l'un l'autre comme s'ils partageaient un secret. Et je suis sûre que c'était le cas".

Egalement joueuse de sitar et récemment nommée pour un Grammy Award, les "Oscars" de la musique populaire aux Etats-Unis, Anoushka Shankar a quant à elle souligné que son père "aimait passer du temps ici, c'est donc vraiment approprié de tous se réunir dans ce lieu (spirituel) pour célébrer son voyage".

Ravi Shankar, qui a influencé de nombreux artistes occidentaux dont les Beatles et les Rolling Stones, est décédé à l'âge de 92 ans le 11 décembre dernier en Californie, où il s'était rendu pour subir une opération chirurgicale.

Un Grammy Award lui sera décerné en février à titre posthume.

mt/sam/lor

PLUS:afp