NOUVELLES
20/12/2012 04:42 EST | Actualisé 18/02/2013 05:12 EST

Universités : Hollande veut un système Erasmus méditerranéen

Le président français François Hollande a souhaité jeudi à Alger la mise en place, à l'échelon méditerranéen, d'un système d'échanges universitaires du type Erasmus.

Evoquant, dans un discours prononcé devant les parlementaires algériens, des projets de coopération dans le domaine de l'enseignement supérieur, le chef de l'Etat a lancé: "nous pourrions au niveau de la Méditerranée, faire ce qui a été réalisé au niveau de l'Europe, ces programmes d'échanges universitaires qu'on appelle Erasmus".

"On trouvera un autre nom, un autre philosophe, mais c'est le même système : permettre les échanges, la circulation", a poursuivi le responsable français.

Lancé en 1987, Erasmus permet à des étudiants venus d'un pays européen d'aller suivre une année d'enseignement dans un autre pays.

Par ailleurs, M. Hollande a souhaité l'édification d'une maison de l'Algérie à la Cité internationale universitaire de Paris. Installée dans le sud de la capitale française, cet ensemble de résidences étudiantes (Maison du Japon, du Liban, de Cuba...) accueille quelque 5.500 étudiants.

ha-cgd/sm/cnp