NOUVELLES
20/12/2012 04:38 EST | Actualisé 19/02/2013 05:12 EST

Une aide financière de 11,5 millions $ pour les clubs de motoneiges au Québec

SAGUENAY, Qc - Les premières bordées de neige ont lancé officiellement la saison de motoneige au Québec.

Une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, le ministre des Transports et des Affaires municipales, Sylvain Gaudreault, en a profité pour annoncer la reconduction du programme d'assistance financière aux clubs de motoneiges.

L'enveloppe de plus de 6 millions $ servira notamment à entretenir les sentiers, assurer la sécurité et développer des programmes de formation.

De plus, un montant de 5,4 millions $ sera alloué au nouveau programme d'aide financière pour aménager des sentiers et protéger la faune.

Ces fonds proviennent entièrement des contributions demandées aux propriétaires de véhicules hors route lors du renouvellement de leur immatriculation.

De passage à Saguenay, le député de Jonquière a aussi réitéré son appui au projet de sentiers qui relieraient l'ensemble des régions du Québec.

«Les travaux amorcés à la suite des tracés fournis par les conférences régionales des élus vont bon train», a-t-il indiqué. «Nous comptons poursuivre nos efforts pour que ces sentiers voient le jour dès que possible.»

Par ailleurs, le ministère des Transports a annoncé qu'il rendait disponible des cartes interactives des réseaux de sentiers de motoneiges sur le portail d'information Québec 511.

Le ministre Gaudreault a par ailleurs invité les motoneigistes à la plus grande prudence et au respect des consignes de sécurité durant toute la période hivernale.