NOUVELLES
20/12/2012 10:29 EST | Actualisé 19/02/2013 05:12 EST

L'opinion palestinienne soutient à la fois la démarche à l'ONU et les roquettes (sondage)

Une nette majorité de Palestiniens approuve à la fois la démarche à l'ONU du président Mahmoud Abbas et les tirs de roquettes sur Israël à partir de Gaza gouverné par le Hamas, selon un sondage publié jeudi.

Selon cette enquête du Jerusalem Media and Communications centre (JMCC), 74,9% des personnes interrogées estiment que la démarche qui a abouti le 29 novembre au vote accordant à la Palestine le statut d'Etat observateur à l'ONU a été une bonne décision qui sert les intérêts palestiniens, alors qu'elles n'étaient que 48% dans une étude similaire réalisée début novembre.

A la suite de l'opération militaire israélienne à Gaza (14-21 novembre), 74% jugent les tirs de roquettes palestiniens sur Israël "utiles", 50,9% soutenant même une "reprise des opérations militaires contre des cibles israéliennes".

Une majorité absolue (62,3%) continue néanmoins à considérer les négociations de paix et la "résistance non violente" comme les meilleurs moyens de mettre fin à l'occupation israélienne.

En cas d'élections immédiates, le Fatah du président Mahmoud Abbas reste largement favori, malgré la "victoire" sur Israël à Gaza reconnue au Hamas par 70,6% des personnes interrogées.

Le Fatah l'emporterait aux législatives, avec 38,5% des voix, contre 28,2% au Hamas, selon le sondage.

Dans l'hypothèse d'une élection présidentielle entre M. Abbas, qui a exclu de se représenter, et le chef du gouvernement du Hamas à Gaza, Ismaïl Haniyeh, M. Abbas est donné vainqueur par 43 % contre 29,4%.

Ce sondage a été réalisé sur un échantillon de 1.199 adultes début décembre, avec une marge d'erreur de 3%.

sst/agr/hj