NOUVELLES
20/12/2012 09:30 EST | Actualisé 19/02/2013 05:12 EST

Les ventes au détail se sont améliorées de 0,7 pour cent au mois d'octobre

OTTAWA - Les ventes au détail ont progressé pour un quatrième mois consécutif en octobre, enregistrant une hausse de 0,7 pour cent pour s'établir à 39,4 milliards $, a révélé jeudi Statistique Canada.

Des hausses ont été observées dans 8 des 11 sous-secteurs, lesquels représentent 92 pour cent des ventes totales du commerce de détail. La hausse des ventes au détail a été principalement attribuable à l'augmentation des ventes des marchands de véhicules automobiles et de leurs pièces ainsi que des stations-service.

Exprimées en volume, les ventes au détail ont augmenté de 0,3 pour cent.

Parmi tous les sous-secteurs, celui des marchands de véhicules automobiles et de leurs pièces a enregistré l'augmentation la plus marquée exprimée en dollars, soit 1,6 pour cent.

Les recettes des stations-service, en hausse de 1,6 pour cent, ont progressé pour un quatrième mois d'affilée.

Les ventes des magasins d'alimentation ont augmenté de 0,5 pour cent en octobre, en raison des ventes plus élevées des magasins de bière, de vin et de spiritueux (+1,7 pour cent) ainsi que des supermarchés et autres épiceries (+0,3 pour cent). Les ventes des magasins de vêtements et d'accessoires vestimentaires ont progressé de 1,8 pour cent. Les ventes des magasins de fournitures de tout genre ont augmenté de 0,5 pour cent. Les ventes des grands magasins ont diminué de 0,4 pour cent.

Les ventes des magasins de meubles et d'accessoires de maison (-2 pour cent) ont diminué pour un troisième mois d'affilée, en raison des ventes plus faibles des magasins de meubles. Les magasins d'appareils électroniques et ménagers ont enregistré une baisse de 1,6 pour cent de leurs ventes. Les ventes dans ce type de magasins connaissent une tendance générale à la baisse depuis la fin de 2011.

Les ventes au détail ont augmenté dans six provinces en octobre. C'est le Québec qui a contribué le plus à la hausse observée, les ventes y ayant progressé de 1,8 pour cent, après avoir connu deux baisses mensuelles consécutives.

PLUS:pc