NOUVELLES
20/12/2012 12:43 EST | Actualisé 19/02/2013 05:12 EST

L'Egypte a repris intégralement ses livraisons de gaz à la Jordanie (ministre)

L'Egypte a repris l'intégralité de ses livraisons de gaz (250 millions de m3 par jour) à la Jordanie, après de nombreuses interruptions, a indiqué jeudi le Premier ministre jordanien.

"Au cours des derniers jours, nous avons reçu entre 190 et 210 millions de m3 de gaz égyptien. Mais aujourd'hui, l'Egypte a repris intégralement ses livraisons estimées à 250 millions de m3", a dit Abdallah Nsour, lors d'une conférence de presse avec son homologue égyptien Hicham Qandil en visite dans le royaume.

Ces livraisons sont cruciales pour le royaume dont 80% des besoins pour produire de l'électricité sont fournis par l'Egypte.

Depuis 2011, le gazoduc égyptien alimentant Israël et la Jordanie a été visé par 15 attentats, entraînant des ruptures dans l'approvisionnement.

"Nos frères égyptiens feront tout leur possible pour honorer leurs engagements et j'espere qu'il n'y aura pas d'interruptions à l'avenir", a dit le Premier ministre jordanien, dont le pays importe 95% de ses besoins énergétiques.

Le gouvernement jordanien avait décidé le 13 novembre d'augmenter jusqu'à 53% le prix du gaz domestique et 12% celui de l'essence, afin de faire face au déficit budgétaire, provoquant des manifestations qui ont parfois dégénéré en violences. Des manifestants avaient même réclamé le départ du roi, une première dans le royaume.

L'Egypte avait annoncé en avril dernier sa décision d'annuler ses exportations de gaz vers Israël en invoquant le non-respect de certaines clauses de leur contrat.

Le Caire a indiqué ensuite être disposé à reprendre ses exportations vers l'Etat hébreu, mais à "un nouveau prix et de nouvelles conditions".

La fourniture de gaz à Israël, négociée sous le règne de Hosni Moubarak, chassé du pouvoir en février 2011, fait l'objet de vives critiques en Egypte, où l'on estime en particulier que le prix a été sous-évalué.

kt/hj/feb

PLUS:afp