NOUVELLES
20/12/2012 07:54 EST | Actualisé 19/02/2013 05:12 EST

Le mauvais temps frappe la Bulgarie et la Roumanie

BUCAREST, Roumanie - Les responsables bulgares ont proclamé un état d'urgence dans le nord-est du pays, au moment où la Bulgarie et la Roumanie sont frappées par d'importantes chutes de neige et par une vague de froid glacial.

Des vents violents et les chutes de neige abondantes ont provoqué des pannes de courant en plusieurs endroits, en plus d'entraîner la fermeture de postes frontaliers et de bloquer des routes dans le nord-est de la Bulgarie.

La police roumaine révèle que les autorités bulgares ont bloqué la circulation automobile à deux postes frontaliers en raison des chutes de neige et conseillé aux citoyens de ne pas se rendre dans les régions les plus durement touchées.

Une trentaine de villages étaient privés d'électricité dans le secteur bulgare de Ruen, pendant que d'autres étaient aussi privés d'eau courante. Pratiquement toutes les routes de la région étaient jugées impassables.

En Roumanie, la neige a perturbé la circulation sur neuf autoroutes nationales, pendant qu'une dizaine de villes et villages étaient touchés par des pannes de courant. Le premier ministre Victor Ponta a lui aussi demandé d'éviter les déplacements dans les régions les plus éprouvées.

Le bureau roumain des mesures d'urgence a annoncé que du pain, de l'huile et du riz seraient distribués aux 10 000 personnes qui sont coincées chez elles par la neige depuis quatre jours, dans le nord-est du pays.

Le mercure devrait plonger à près de moins 20 degrés Celsius en Bulgarie au cours des prochains jours.