NOUVELLES
20/12/2012 11:30 EST | Actualisé 19/02/2013 05:12 EST

Le Groupe Athos achète les maisons funéraires Lépine Cloutier et Urgel Bourgie

AP

QUÉBEC - L'entreprise de services funéraires Groupe Athos a annoncé jeudi l'acquisition des maisons funéraires Lépine Cloutier, à Québec, et Urgel Bourgie, à Montréal. Athos dit maintenant posséder près de 45 pour cent du marché à Québec et près de 25 pour cent de celui de Montréal.

Le Groupe Athos, créé à la fin 2010, avait déjà racheté le Complexe funéraire de La Cité, ainsi que la maison funéraire Gilbert & Turgeon, située sur la Rive-Sud.

Avec la plus récente transaction, les maisons Urgel Bourgie et Lépine Cloutier, fondées respectivement en 1889 et en 1845, redeviennent des propriétés québécoises, tous les actionnaires du Groupe Athos étant des hommes d'affaires de la Belle Province.

Urgel Bourgie et sa filiale Lépine Cloutier appartenaient depuis 2002 à l'entreprise canadienne Services commémoratifs Célebris, après avoir été pendant environ six ans la propriété du Groupe Stewart, de la Nouvelle-Orléans.

La Banque Nationale (TSX:NA), Roynat et le Fonds de solidarité FTQ ont agi à titre de partenaires financiers dans la transaction.

Le Groupe Athos entend maintenant développer un réseau dans les principales villes du Québec, a précisé dans un communiqué son président-directeur général, Michel Boutin. Selon ce dernier, plusieurs maisons funéraires ont communiqué avec Athos pour signaler leur intérêt à se joindre à son regroupement.