NOUVELLES
20/12/2012 07:01 EST | Actualisé 19/02/2013 05:12 EST

Hugo Chavez est conscient et se rétablit, affirme son vice-président

CARACAS, Venezuela - Le président vénézuélien est conscient et se rétablit progressivement, plus d'une semaine après son opération à Cuba, a annoncé son vice-président jeudi.

Dans une allocution télévisée, le vice-président Nicolas Maduro a déclaré qu'Hugo Chavez recevait des traitements pour une infection respiratoire et qu'il se reposait, entouré de sa famille.

Le président va bien et il est conscient, mais il affronte une grande bataille pour sa vie et sa santé, a dit M. Maduro. Il a répété que M. Chavez avait subi une opération complexe.

Les commentaires du vice-président sont survenus alors que le président de l'Assemblée nationale, Diosdado Cabello, a défendu jeudi sa suggestion selon laquelle la cérémonie d'investiture présidentielle du 10 janvier pourrait être repoussée, une déclaration qui a alimenté l'incertitude quant au rétablissement d'Hugo Chavez.

Le vice-président Maduro avait répliqué mercredi en affirmant qu'il ne voulait pas spéculer sur un tel scénario et que la Cour suprême pourrait répondre à la question en cas de nécessité.

«Je n'ai fait qu'exprimer mon opinion, dont je suis absolument convaincu puisqu'elle est conforme à notre Constitution», a écrit M. Cabello dans un message publié sur son compte Twitter.

Hugo Chavez, âgé de 58 ans, n'a fait aucune déclaration publique depuis son opération du 11 décembre à Cuba pour son cancer. Il s'agissait de sa quatrième opération en 18 mois, en plus des traitements de radiothérapie et de chimiothérapie qu'il a subis durant cette période.