NOUVELLES
19/12/2012 02:20 EST | Actualisé 18/02/2013 05:12 EST

Viktoria Rebensburg met fin à la séquence victorieuse de Tina Maze

ARE, Suède - Viktoria Rebensburg a remporté la Coupe du monde de slalom géant disputée chez les dames, mercredi, et a ainsi mis fin à la séquence victorieuse de la Slovène Tina Maze dans cette discipline.

Sous les projecteurs, l'Allemande a complété ses deux manches en deux minutes et 28,94 secondes, soit 0,62 seconde de mieux que l'Autrichienne Anna Fenninger.

Maze, qui est arrivée en Suède forte d'une série de quatre victoires d'affilée en slalom géant cette saison, a pris le troisième rang à 0,91 seconde de la tête.

«Je n'ai pas connu la première manche que je voulais, j'étais plutôt déçue. C'était difficile de trouver de la vitesse, a analysé Maze. C'est difficile d'être toujours parfaite.

«Je suis quand même heureuse de ma performance. J'espère réussir un bon slalom (samedi). Il y aura un autre total de 100 points à l'enjeu.»

La Québécoise Marie-Pier Préfontaine a pris le 25e rang en 2:34,18. Marie-Michèle Gagnon n'a pas terminé la première manche.

Préfontaine connaissait une bonne deuxième manche quand elle a perdu la maîtrise de ses skis et a eu fort à faire pour rester dans le tracé.

«J'étais tellement fâchée contre moi, a commenté la skieuse de Saint-Sauveur. Je ne sais pas ce qui est arrivé. J'y allais le tout pour le tout.

«Je skie bien et je sais que je peux bien faire. C'est vraiment frustrant, mais ce sont des choses qui arrivent. J'essaie d'être patiente.»

Gagnon, elle, a effectué une sortie de piste.

«Elle a très bien fait en première moitié de parcours. Peut-être qu'elle essaie trop fort, a déclaré Jim Pollock, l'entraîneur-chef de l'équipe canadienne féminine des disciplines techniques. Nous nous attendons à une bonne journée de sa part (samedi au slalom).»

Maze a quand même ajouté à son avance au classement général de la Coupe du monde. Elle s'est retrouvée avec un total de 859 points, 351 de mieux que l'Allemande Maria Hoefl-Riesch, deuxième. Celle-ci a pris la sixième place, mercredi.

«Les choses s'améliorent d'année en année pour moi, a souligné Maze. L'an dernier, j'étais deuxième (au classement général). La saison dernière a été la plus éprouvante de ma vie. J'étais toujours dans le coup, mais jamais au sommet. Je crois que j'ai terminé à un centième de seconde à une occasion.»

Rebensburg a signé sa neuvième victoire en Coupe du monde, sa huitième en slalom géant. Elle a accédé au podium lors des slaloms géants disputés à Saint-Moritz et Aspen.

«J'étais en bonne forme depuis quelques semaines. Je savais que j'allais dans la bonne direction», a commenté Rebensburg.

La championne en titre du classement général, Lindsey Vonn, était absente parce qu'elle a choisi de s'offrir une pause afin de mieux se remettre d'une maladie intestinale. L'Américaine avait remporté le slalom géant au même endroit, en mars dernier, ce qui lui avait permis de s'assurer du Globe de cristal au général.