NOUVELLES
19/12/2012 11:51 EST | Actualisé 18/02/2013 05:12 EST

USA: la Floride dépasse le cap du million de permis de port d'armes actifs

La Floride (sud-est), l'Etat qui compte le plus de personnes armées aux Etats-Unis, a atteint cette semaine le cap du million de permis actifs de port d'armes, a indiqué mercredi un responsable local alors que la presse fait état de ventes record depuis la tuerie de Newtown.

"Cette semaine nous confirmons que nous avons atteint le seuil d'un million de permis autorisant le port d'armes de façon non visible dans l'Etat", a déclaré à l'AFP un porte-parole du département de l'Agriculture et des Services aux Consommateurs de Floride, qui délivre ces licences à Tallahassee, dans le nord de l'Etat.

La Floride, qui compte 19,1 millions d'habitants, avait délivré sa première licence en 1987. Elle a depuis distribué quelque 2,3 millions de licences et n'en a révoqué que 0,3%, soit 7.244 en tout.

Ce chiffre d'un million de licences correspond à celles qui sont actuellement en cours de validité.

La Floride est l'un des Etats les plus permissifs en matière d'armes et elle dispose notamment depuis 2005 d'une loi autorisant à se servir d'une arme à feu quand une personne se sent menacée de mort ou de blessure grave. Ses détracteurs surnomment ce texte: "Tirer d'abord, interroger après".

Selon les autorités de Floride, les hommes comptent pour 80% des licences de port d'armes, même si elles ont constaté une augmentation des demandes émanant des femmes. Un tiers des permis sont délivrés à des personnes âgées de 51 à 65 ans.

Moins d'une semaine après la fusillade de Newtown dans le Connecticut (nord-est), où 20 enfants et six adultes ont été tués dans une école, et alors qu'un débat sur la réglementation des armes se dessine peu à peu, les magasins d'armes en Floride ont enregistré des ventes record.

"Tout le monde achète des armes par crainte de nouvelles restrictions", a ainsi déclaré Dave F. Johnson, propriétaire d'une enseigne qui vend des armes à feu, dans une interview au Miami Herald.

Selon le quotidien, les vendeurs dans les magasins d'armement sont tellement occupés qu'ils ne peuvent même plus répondre au téléphone.

Aux Etats-Unis, environ 310 millions d'armes à feu sont en circulation, selon un décompte effectué en 2009.

pb/bdx/sam