NOUVELLES
19/12/2012 12:09 EST | Actualisé 18/02/2013 05:12 EST

Moines de Tibéhirine: Hollande en a "parlé" avec Bouteflika

Le président français François Hollande a affirmé mercredi à Alger qu'il avait évoqué avec son homologue algérien Abdelaziz Bouteflika l'enquête sur l'assassinat en 1996 des sept moines de Tibéhirine, mais il a donné peu de détails sur le sujet.

"J'en ai parlé, puisque j'ai dit que tous les sujets seraient évoqués", a affirmé le président français durant sa conférence de presse à Alger.

"Le président Bouteflika, mais vous l'interrogerez, m'a dit qu'il avait donné toutes instructions, autant qu'il est possible, à la justice, pour aller jusqu'au bout de l'enquête", a ajouté M. Hollande, en visite d'Etat mercredi et jeudi à Alger.

Interrogé concrètement sur la demande du juge d'instruction français Marc Trévidic de pouvoir se rendre en Algérie pour y mener une autopsie des têtes des sept moines, il a répondu qu'"il y a une enquête" et que "c'est à la justice algérienne, avec la justice française de faire toute la lumière sur ce qui s'est produit".

M. Hollande a été appelé par l'avocat des parties civiles, Me Patrick Baudouin, à intervenir auprès des autorités algériennes "pour que puisse progresser la légitime recherche de la vérité", car selon lui l'instruction "reste aujourd'hui suspendue à la coopération des autorités algériennes".

Le magistrat en charge de l'enquête a délivré une commission rogatoire internationale à destination de l'Algérie, le 16 décembre 2011, restée sans réponse selon l'avocat.

Les sept moines avaient été enlevés dans la nuit du 26 au 27 mars 1996 dans leur monastère isolé situé à 80 km au sud-ouest d'Alger, près de Medea. Le Groupe islamique armée (GIA) de Djamel Zitouni, soupçonné d'avoir été un agent infiltré des services algériens, avait revendiqué leur enlèvement et assassinat.

Après avoir suivi la thèse islamiste, l'enquête judiciaire s'est réorientée vers une bavure de l'armée algérienne depuis 2009 et le témoignage d'un ancien attaché de défense à Alger.

arb-ha/rh/tp