NOUVELLES
19/12/2012 08:52 EST | Actualisé 18/02/2013 05:12 EST

Les fonctionnaires palestiniens en grève pour salaires impayés

Les fonctionnaires palestiniens de la Cisjordanie observaient mercredi une grève générale qui pourrait se prolonger jeudi, protestant contre le non-paiement de leurs salaires.

Des milliers de fonctionnaires travaillant dans les ministères, dans les écoles et dans les établissements de santé ne sont pas allés travailler pour protester contre le non-paiement de leurs salaires de novembre.

"Aujourd'hui (mercredi), il y avait une grève générale", a déclaré à l'AFP le porte-parole du syndicat des employés du gouvernement, Bassem Zakarneh, précisant que cette grève pourrait se poursuivre jeudi.

La grève ne vise pas directement le gouvernement mais Israël qui a bloqué le transfert des taxes qu'il prélève au nom de l'Autorité palestinienne, a ajouté M. Zakarneh.

La décision de l'Etat Hébreu a été prise en représailles au vote de l'Assemblée générale de l'ONU qui a permis en novembre l'accession de la Palestine au statut d'Etat observateur.

La grève vise à "protester contre la piraterie d'Israël et le vol de notre argent, qui ont mis un million de Palestiniens sous le seuil de pauvreté", a affirmé M. Zarkaneh, appelant le gouvernement à "prendre position avec ses employés".

Des sources au sein du ministère de l'Education ont affirmé que le début des vacances scolaires d'hiver pourrait être avancé pour faire face à l'absence des instituteurs, en grève.

L'Autorité palestinienne fait face à une crise chronique de ses finances et annonce régulièrement ne pas être en mesure de payer les milliers de salariés du secteur public.

Plus tôt ce mois-ci, les pays arabes se sont engagés à verser 100 millions de dollars par mois dans le cadre d'un "filet de sécurité" destiné à aider les autorités palestiniennes.

Mais le Premier ministre palestinien Salam Fayyad a indiqué dimanche que son gouvernement n'avait pas reçu les fonds supplémentaires, qui ne serviraient selon lui à combler qu'une partie du budget.

he-sah/hmw/kir/tg/vl