BIEN-ÊTRE
19/12/2012 08:47 EST | Actualisé 18/02/2013 05:12 EST

Les abonnés à Instagram conserveront les droits de leurs photos

Au lendemain de l'annonce de ses prochaines conditions d'utilisation ayant suscité de nombreuses craintes de la part des internautes, Instagram clarifie les choses et assure que les photos de ses abonnés resteront leur propriété et ne seront en aucun cas exploitées commercialement.

Dans un billet signé Kevin Systrom, le cofondateur d'Instagram, il est précisé qu'il n'a jamais été question pour Instagram de vendre les photos de ses utilisateurs. Il précise par ailleurs que l'ensemble des clichés demeure la propriété des abonnés. Pour lui, ces modifications ont été mal interprétées. Voilà qui devrait calmer les internautes, très remontés sur les réseaux sociaux.

Les prochaines conditions d'utilisation, qui entreront en vigueur le 16 janvier 2013, prévoient un partage des données personnelles de ses utilisateurs (noms d'utilisateurs, photos, commentaires) avec Facebook, qui l'a racheté un peu plus tôt dans l'année pour un milliard de dollars.

Ces modifications ne changeront en rien le service offert et au mode de fonctionnement de l'application. Officiellement, ce type de pratique est censé protéger l'utilisateur et combattre le spam.

Instagram revendique plus de 100 millions d'utilisateurs dans le monde.