NOUVELLES
19/12/2012 04:06 EST | Actualisé 18/02/2013 05:12 EST

L'entraîneur du Barça sera opéré pour une autre maladie de la gorge

BARCELONE, Espagne - Pour la deuxième fois en deux ans, l'entraîneur du FC Barcelone Tito Vilanova devra prendre congé du football afin de s'occuper de sa santé.

Vilanova subira une intervention chirurgicale, jeudi, et devra se soumettre à plusieurs semaines de chimiothérapie après que les médecins eurent découvert la présence récurrente d'une maladie de la gorge, a indiqué le club espagnol.

L'entraîneur de 44 ans s'est fait enlever une tumeur de la glande salivaire en novembre 2011. Il était alors l'adjoint de Pep Guardiola au Barça.

On s'attend à ce que Vilanova passe quatre jours à l'hôpital avant de commencer à subir des programmes de chimiothérapie et de radiothérapie.

Il recevra de tels traitements pendant une période d'environ six semaines, a fait savoir le club.

Vilanova pourrait être capable de continuer à diriger le club pendant ses traitements, a-t-on indiqué dans le communiqué.

«Durant cette période, tout dépendant de ses progrès, Vilanova pourrait être en mesure de concilier les traitements et sa charge de travail», a déclaré le club.

Le président Sandro Rosell et le directeur sportif Andoni Zubizarreta ont ensuite tenu une conférence de presse au cours de laquelle ils ont accordé à Vilanova leur soutien entier à titre d'entraîneur du club. Les joueurs Andres Iniesta, Xavi Hernandez, Carles Puyol et Victor Valdes y ont assisté.

«Tito est fort et nous sommes convaincus qu'il sera bientôt de retour, a dit Rosell. Nous avons une confiance absolue dans notre équipe et notre personnel, et nous estimons qu'ils sont bien armés pour surmonter ceci.»

Zubizarreta a fait savoir que l'entraîneur adjoint Jordi Roura prendra la relève entre-temps. Il dirigera l'équipe à l'occasion d'un match de la Liga à Valladolid, samedi.

Zubizarreta a affirmé que le club n'a pas envisagé de remettre les rênes de l'équipe à un autre entraîneur. Il a fermement nié les rumeurs voulant qu'on ait demandé à Guardiola de revenir.

«Tito est notre entraîneur et il continuera d'être notre entraîneur, a-t-il dit. Jordi (Roura) sera sur la ligne de touche pour le match contre Valladolid, mais tout le reste n'est que pure spéculation.»

Roura fait partie du personnel d'entraîneurs du Barça depuis 2009. Il a donc participé aux succès du club sous l'égide de Vilanova et Guardiola.

Comme ces deux-là, Roura est issu de l'académie de football de l'organisation. Il a fait ses débuts à Barcelone sous la direction de Johan Cruyff et a disputé 10 matchs pour l'équipe première avant qu'une blessure au genou ne vienne freiner sa progression.

Il en sera à sa première expérience à la tête d'une équipe de première division. Il a dirigé des équipes de divisions inférieures en Catalogne, en plus d'avoir été entraîneur adjoint au sein du club japonais des Flugels de Yokohama.