NOUVELLES
19/12/2012 09:01 EST | Actualisé 18/02/2013 05:12 EST

Le président irakien transféré en Allemagne pour y être soigné

Victime d'un accident vasculaire cérébral, le président irakien Jalal Talabani sera transféré en Allemagne sur recommandation des médecins allemands, selon un responsable irakien et l'un de ses médecins.

« L'état du président s'améliore, et il sera transféré dans un hôpital en Allemagne demain » [jeudi], a affirmé le Dr Najmeddine Karim, l'un des médecins soignant M. Talabani.

Barzan Cheikh Othman, le plus haut responsable de la presse au bureau du président, a indiqué que cette décision avait été prise par une équipe de médecins venus d'Irak, d'Allemagne et de Grande-Bretagne.

Plusieurs sources avaient auparavant fait part d'une amélioration de son état de santé.

Le président Talabani avait été hospitalisé en fin de journée lundi.

L'attaque qu'il a subie ajoute à l'incertitude sur l'avenir politique de l'Irak, un an après le départ des dernières troupes américaines.

Jalal Talabani, dont les pouvoirs sont limités, est considéré comme un acteur politique rassembleur dans une société minée par les rivalités tribales et religieuses qui divisent le pays.

M. Talabani est activement impliqué dans la médiation de la crise en cours entre le gouvernement central et la minorité kurde, dont il est issu.