NOUVELLES
19/12/2012 08:53 EST | Actualisé 18/02/2013 05:12 EST

Le magazine «Time» choisit Barack Obama comme personnalité de l'année

NEW YORK, États-Unis - Le magazine américain «Time» a choisi le président Barack Obama comme personnalité de l'année 2012.

Le choix a été annoncé mercredi sur les ondes du réseau NBC.

«Nous sommes au coeur de changements culturels et démographiques historiques, et Obama est à la fois de le symbole et d'une certaine façon l'architecte de cette nouvelle Amérique», a déclaré le rédacteur en chef de Time, Richard Stengel.

L'adolescente pakistanaise atteinte d'une balle dans la tête pour avoir milité en faveur de l'éducation des filles, Malala Yousafzai, était aussi en lice, tout comme le président égyptien Mohammed Morsi, le chef de la direction d'Apple, Tim Cook, et la physicienne italienne Fabiola Giannati.

M. Obama avait reçu le même honneur en 2008, alors qu'il était président-élu. L'an dernier, «Time» avait choisi «le manifestant», notamment en hommage aux militants du printemps arabe et à ceux du mouvement Occupons Wall Street.

Dans une entrevue accordée au magazine, M. Obama a dit que sa réélection est «une victoire encore plus satisfaisante que celle de 2008».

«Nous avons traversé une période très difficile, a-t-il dit à Time. Le peuple américain a le droit d'être frustré par le rythme des changements, et l'économie peine toujours, et ce président que nous avons élu est imparfait, et pourtant, malgré tout, c'est qui nous voulons être. Et c'est une bonne chose.»

La personnalité de l'année de «Time» est l'individu ou la chose qui a le plus influencé la culture et l'actualité au cours de l'année précédente, pour le meilleur et pour le pire.

Les personnalités précédentes incluent le président de la Réserve fédérale des États-Unis, Ben Bernanke, le chanteur Bono et l'ancien président George W. Bush.