NOUVELLES
19/12/2012 08:21 EST | Actualisé 18/02/2013 05:12 EST

Haïti et l'ONU lancent un appel pour un plan d'action humanitaire en 2013

Le gouvernement haïtien et la communauté humanitaire ont lancé le Plan d'action humanitaire (PAH) pour répondre aux besoins essentiels non couverts de plus d'un million de personnes très vulnérables dans le pays, a-t-on appris mercredi de source onusienne en Haïti.

Le Plan d'action humanitaire 2013, initié mardi, vise à recueillir 144 millions de dollars pour aider plus d'un million de personnes et répondre en particulier au problème de l'insécurité alimentaire.

Selon des chiffres officiels, environ deux millions de personnes vivent actuellement en insécurité alimentaire en Haïti.

"Haïti poursuit son chemin vers le développement durable. Pourtant, nous reconnaissons que des millions de personnes, les plus vulnérables, notamment les femmes et les enfants, font face à des besoins vitaux essentiels. Nous devons répondre à ces besoins", a déclaré Rose-Anne Auguste, ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée des Droits de l'homme et de la Lutte contre la pauvreté extrême.

"La sécheresse, la tempête Isaac et l'ouragan Sandy ont laissé des millions de personnes à travers le pays avec moins de nourriture, moins d'emplois et moins de terres pour travailler. Nous devons les aider à se rétablir. Si nous n'agissons pas, une grande partie de ce qui a été accompli à ce jour risque d'être perdue et beaucoup d'innocents en souffriront", a déclaré Nigel Fisher, coordonnateur des Nations unies de l'action humanitaire en Haïti.

"Nous lançons conjointement ce cadre d'actions stratégique pour répondre rapidement et efficacement aux besoins des couches populaires les plus vulnérables en 2013. Nous appelons les partenaires humanitaires à maintenir leur appui à Haïti et à son peuple", a conclu M. Fisher.

cre/sam