BIEN-ÊTRE
19/12/2012 11:17 EST | Actualisé 18/02/2013 05:12 EST

"Diamants sur canapé", "Matrix" et "L'Inspecteur Harry" préservés pour les cinéphiles du futur

La Bibliothèque du Congrès américain a délivré sa liste annuelle des 25 nouveaux joyaux du 7e Art conservés pour préservation au sein de l'institution.

600 références cinématographiques sont désormais listées sur les étagères de la Bibliothèque du Congrès. De "Matrix" à "L'Inspecteur Harry", les nouveaux entrants sont une fois plus éclectiques dans leurs thèmes et formats, tout en possédant comme points communs une importance certaine dans l'histoire du 7e Art américain et une sortie en salles de plus dix ans.

Les membres du Congrès ont ainsi adoubé la comédie "Les Compagnons de la Nouba" avec Laurel et Hardy ainsi que "Slacker" de Richard Linklater, manifeste du cinéma indépendant américain des années 90.

"L'Inspecteur Harry" avec Clint Eastwood a aussi été immortalisé, à l'instar de "Diamants sur canapé" porté par Audrey Hepburn. La science-fiction n'a pas été oubliée, avec la sélection de "Matrix" d'Andy et Lana Wachowski. Le film sorti en 1999 devient le plus récent de la liste aux 600 entrées.

"Autopsie d'un meurtre" d'Otto Preminger (1959) ou encore "Fille de pirates" par Maurice Tourneur (1914) rejoignent également la Bibliothèque du Congrès cette année.

Plus d'informations sur le rôle de la Bibliothèque du Congrès américain : www.loc.gov