NOUVELLES
18/12/2012 01:39 EST | Actualisé 16/02/2013 05:12 EST

Le pirate informatique qui a volé des photos de Scarlett Johansson nue écope de 10 ans de prison

Un homme de la Floride coupable d'avoir piraté les boîtes de courriels de Christina Aguilera, Mila Kunis et Scarlett Johansson a été condamné lundi à 10 ans de prison.

Le juge S. James Otero a prononcé la sentence à Los Angeles après avoir visionné une vidéo montrant Mme Johansson en larmes. Le procès a en effet permis de découvrir que des photos de l'actrice dans le plus simple appareil qu'elle avait prises pour son ex-mari Ryan Reynolds s'étaient retrouvées sur le web.

Christopher Chaney, un résidant de Jacksonville de 35 ans, a plaidé coupable à une série d'accusations, notamment pour avoir accédé illégalement à des ordinateurs. L'accusé a aussi pris pour cible deux femmes de son entourage, allant même jusqu'à envoyer des clichés montrant l'une de ses anciennes collègues nues au père de cette dernière.

Les deux connaissances de Christopher Chaney ont affirmé que ses actions leur avaient causé un tort irréparable. L'une a des crises d'angoisse et de panique alors que l'autre est dépressive et paranoïaque. Elles l'ont toutes les deux décrit comme un être calculateur et cruel qui leur faisait peur.

Selon les procureurs, Chaney a eu accès aux boîtes à lettres électroniques d'une cinquantaine de personnes de l'industrie du divertissement entre novembre 2010 et octobre 2011.

Christina Aguilera, Mila Kunis et Scarlett Johansson ont accepté que leur identité soit révélée en espérant que cela contribuerait à sensibiliser les gens aux dangers à ce type d'intrusion virtuelle.

Christopher Chaney a été arrêté en octobre 2011 dans le cadre d'une vaste opération policière baptisée Hackerazzi.

The Associated Press