NOUVELLES
18/12/2012 11:34 EST | Actualisé 17/02/2013 05:12 EST

Le nouveau transporteur Air Canada Rouge effectuera ses premiers vols en juillet

TORONTO - Air Canada (TSX:AC.B) a annoncé mardi que son nouveau transporteur à bas prix, Air Canada Rouge, effectuerait ses premiers vols à compter du 1er juillet.

La société aérienne assurera notamment des liaisons à destination de Venise, en Italie, et d'Édimbourg, en Écosse, deux villes qui ne sont actuellement pas desservies par Air Canada.

Rouge voyagera également à Athènes ainsi qu'à d'autres destinations en Europe et dans les Caraïbes depuis Montréal et Toronto.

Les destinations en question sont des endroits où la demande des voyageurs est croissante, a indiqué le vice-président général et chef des affaires commerciales d'Air Canada, Ben Smith.

«Grâce au lancement d'Air Canada Rouge, Air Canada fait son entrée dans le marché en croissance des voyages d'agrément forte d'une réelle capacité concurrentielle», a-t-il affirmé.

«Air Canada Rouge tirera profit des atouts du vaste réseau d'Air Canada, de son expertise opérationnelle et de son programme de fidélisation afin d'offrir aux Canadiens des options de vacances très avantageuses», a ajouté M. Smith.

Les pilotes de Rouge sont actuellement à l'emploi d'Air Canada et passeront du côté du nouveau transporteur, dont les activités seront menées dans le secteur des voyages d'agrément.

Les vols à destination de Venise, Édimbourg et Athènes seront offerts à «tarifs spéciaux de lancement» débutant à 949 $ l'aller-retour, y compris toutes les taxes, tous les frais et tous les suppléments.

Les vols vers la République dominicaine et la Jamaïque seront proposés à partir de 269 $ l'aller simple, et ceux à destination de Cuba coûteront au minimum 538 $ l'aller-retour.

Tous les tarifs spéciaux de lancement, en vigueur jusqu'au 25 décembre, sont applicables pour des vols au départ de Toronto.

Les tarifs ultérieurs n'ont pas été précisés.

Le parc aérien d'Air Canada Rouge sera d'abord composé de deux 767-300ER de Boeing, qui assureront des vols transatlantiques, et de deux A319 d'Airbus provenant de la flotte d'Air Canada, destinés à l'exploitation de vols nord-américains.

Quelque 50 appareils additionnels s'ajouteront au parc aérien d'Air Canada Rouge à mesure que le transporteur principal prendra possession de ses nouveaux Boeing 787 Dreamliner, en 2014.

Air Canada est le plus important transporteur aérien du Canada à proposer des services intérieurs et internationaux, et le 15e en importance au monde, ayant accueilli plus de 33 millions de clients l'an dernier.

Le transporteur concurrent WestJet (TSX:WJA) lancera sa propre société aérienne à bas prix durant la deuxième moitié de l'année prochaine.

WestJet Encore desservira de plus petits marchés au moyen d'appareils à hélices Q400 de Bombardier. La société a indiqué qu'elle dévoilerait l'horaire des vols de WestJet Encore au début de 2013.

À la Bourse de Toronto, mardi, les actions d'Air Canada ont clôturé à 1,83 $, en hausse de 13 cents, soit 7,7 pour cent par rapport à leur précédent cours de clôture.