NOUVELLES
18/12/2012 05:57 EST | Actualisé 17/02/2013 05:12 EST

ERC - Kubica se rapproche du Championnat d'Europe des rallyes

Le Polonais Robert Kubica, ex-grand espoir de la F1, réfléchit très sérieusement à l'idée de participer en 2013 au Championnat d'Europe des rallyes (ERC), probablement dans une Ford Fiesta RRC ou dans une Citroën DS3 RRC, a-t-on appris mardi de sources concordantes.

Dans les deux cas, Kubica, 28 ans, piloterait une voiture équipée d'un changement de vitesses au volant, car son bras droit n'est pas encore totalement remis de sa violente sortie de route dans un petit rallye italien, début 2011, alors qu'il était pilote de Formule 1 chez Lotus-Renault.

"Ce serait incroyable si Robert venait en ERC. Il est extrêmement rapide et serait une star pour l'ERC, tout en continuant à apprendre le rallye dans un environnement très compétitif, face à des jeunes pilotes et des pilotes plus expérimentés", estime François Ribeiro, le directeur du développement d'Eurosport Events, le promoteur de l'ERC.

Le Polonais s'est remis en confiance cet automne en participant à plusieurs petits rallyes italiens dans une Subaru Impreza WRC, puis en menant le rallye du Var, dernière manche du Championnat de France, dans une C4 WRC louée à Citroën Racing, l'écurie française multi-championne du monde.

Kubica était en tête du rallye du Var, avec une grosse avance, en ayant signé la totalité des temps scratch, quand sa voiture a brûlé dans l'avant-dernière épreuve spéciale, le dimanche matin, à la suite d'une sortie de route provoquée par une erreur de note de son copilote.

Autre intérêt de l'ERC pour Kubica, qui souhaite participer à un championnat quasi-complet en 2013, en rallye ou en circuit, la 11e manche de 2013 est prévue en Pologne, au mois de septembre.

L'ERC, qui existe depuis plus de 60 ans, vient de fusionner avec le Challenge intercontinental des rallyes (IRC) organisé par Eurosport de 2007 à 2012.

dlo/we